Pour le bien des villages togolais

enclavés du Bas Mono

La pauvreté peut être vaincue grace à un développement économique autonome. Une réunion s'est déroulée à Lomé, ce 22 janvier 2018 dans les locaux de la fondation allemande Manager Sans Frontières avec la plate-forme de mise en synergie Kekchose Plus à vocation humanitaire, pour le portage d'un projet de développement sur cette zone de villages enclavés dans la Préfecture des lacs et du Bas Mono et trouver le financement nécessaire à sa réalisation. L'eau et l'assainissement c'est la vie ; les problématiques rencontrées sur le terrain surmergent l'organisation des villages et même atteignent l'humain (maladies hydriques, taux de mortalité infantile au dessus de la moyenne nationale...). La difficulté principale est que pour avoir de l'eau potable dans la zone, il faut forer à une profondeur de 400 mètres. Le coût ne rentre pas dans le ratio prix d'ammortissement par habitant toléré par les financeurs. Le projet vise donc à installer les équipements nécessaires pour fournir l'eau à la population de la zone. Création d'emploi avec la participation des villageois sur le chantier visant la pérennité des superstructures.

Chaque manager, de leur savoir faire, peuvent partager ses compétences dans un partenariat aprofondi et ouvert à toutes propositions constructives, dans le but d'un résultat de développement et d'échanges humanitaires.

Après avoir débattu, une mise au point a été faite pour la poursuite du projet. La mise en place de formations spécifiques aussi bien dans le management et auprès des villageois est prévue. Le projet sera évalué et suivi dans le cadre d'un audit de prospective pour rendre à ses villages concernés, L'autonomie et prospérité en évitant ainsi le désoeuvrement des jeunes qui ont tendance à quitter le sol natal.

Les deux instances ont été ravies de la conclusion issue de cette première réunion.

Emails :

Pour MSF Business Hub Togo ;

Madame Abla Akpené Folly  abraakpenefolly@gmail.com

 

Pour la plate-forme Kekchose Plus ;

Monsieur Renaud JOSEPH  couriel@kekchose.org

Journaliste Chantal PAILLARD pour Newstélévision (www.newstelevision.fr)