Les pompiers changent de chef

Evaux-les-Bains

Après 41 ans, 7 mois et 7 jours de  bons et loyaux services, au centre de secours d'Evaux-les-Bains, le chef de centre, le capitaine Christian Chirade, fait valoir ses droits à la retraite. Avant d'officialiser sa succession qui nécessite une étude des candidatures, l'intérim sera assuré à partir du 19 octobre par

Didier Jouanny, commandant au SDIS de la Creuse.

Une page se tourne au centre de secours d'Evaux-les-Bains. Le futur chef de centre aura de plus en plus de  tâches administratives. Sa seconde mission résideradans le recrutement d'une ou deux infirmières (sur place si possible).

A cause du covid-19, il n'y aura pas de cérémonie de succession, ni de repas de Sainte-Barbe, mais la passation de commandement se fera à une date ultérieure. Bruno  Papineau, le maire insiste sur l'importance d'un centre de secours à Evaux, qui avec ses 20 sapeurs-pompiers réalise 400 interventions  annuelles environ. La municipalité déplore le manque de locaux (manque de place pour les véhicules, absence de sanitaire et douches individuelles pour les jeunes filles) et souhaite qu'un jour prochain une nouvelle caserne voie le jour.

 La très forte progression du coronavirus en Creuse

Le Covid-19 circule très rapidement en Creuse, depuis deux semaines, notamment chez les jeunes générations. Le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 7 jours) était seulement 26,7 au 7 octobre en  Creuse, il est désormais de 100, ce vendredi 16 octobre, selon l'ARS. Le taux d'incidence chez les 15-45 ans a été multiplié par 10 en deux semaines pour atteindre plus de 142.

De plus, le territoire creusois est pa ssé au-dessu s du seuil d'alerte de Santé Public France avec un taux de positivité de près de 7%. En ce qui  concerne les hospitalisations, quatre personnes sont hospitalisées et aucune n'est en réanimation selon le dernier communiqué de l'ARS. Outre les clubs sportifs, la phère privée est également bien concernée par la diffusion du virus. Ainsi, de Nord-Ouest de la Creuse.